Green Road, votre partenaire de confiance pour les travaux routiers et la rénovation de terrains

Revêtement semi-rigide greenROAD®

Quoi & Pourquoi

Retour à la page d’accueil

Qu’est-ce que le revêtement semi-rigide greenROAD®?

greenROAD® est un revêtement semi-rigide lié écologiquement, constitué exclusivement de granulats en pierre dure naturelle, liés à l’aide d’un liant d’origine végétale.

On parle plus spécifiquement d’un produit végétal primaire, donc qui n’est pas obtenu en tant que sous-produit ou produit résiduel dans un processus chimique d’un matériau végétal.

Le liant est une poudre fine que l’on mélange avec la pierre dure naturelle concassée.

Après saturation en eau, cette poudre se transforme en gel adhésif.

Après le premier dessèchement complet, ce gel va lier solidement les granulats de pierre naturelle entre eux. Lorsque le revêtement est à nouveau en contact avec l’eau par la suite, le liant a la capacité d’absorber jusqu’à 10x son propre volume en eau.

Cela permet de maintenir la flexibilité des liaisons entre les pierres naturelles concassées et confère en outre au matériau une certaine capacité d’autoréparation.

Le mélange greenROAD® n’est pas seulement perméable à l’eau et à l’air. Le matériau se prête aussi parfaitement à une utilisation à proximité immédiate des arbres, même si notre revêtement semi-rigide gagne à être exposé de temps à autre à un rayon de soleil.

Pourquoi choisir le revêtement semi-rigide greenROAD®?

Un revêtement semi-rigide durable nécessite un bon écoulement des eaux et s’il dispose de caractéristiques drainantes, c’est encore mieux.

Les eaux stagnantes à long terme constituent souvent un gros problème, surtout sur les sentiers plus larges et les plaines. L’eau stagnante laisse des flaques que les utilisateurs n’apprécient pas. Mais à plus long terme, elle provoque aussi des trous. Sans eau stagnante, pas de trous!

Comme le liant greenROAD® absorbe et retient l’eau (à la manière d’une peau de chamois), cela empêche qu’une grande quantité d’eau ne se déplace librement à travers le revêtement semi-rigide. L’eau est progressivement évacuée vers les couches inférieures, ce qui équivaut à un drainage très naturel, comparable à celui des sols sablo-limoneux.

Tout ce procédé se traduit par une couche supérieure stable lors des plus longues périodes de pluie. Pour éviter la présence d’eau stagnante, nous estimons que la couche de finition doit être perméable à l’eau, mais aussi le sous-sol.

C’est pourquoi nos nouveaux sentiers sont toujours pourvus de fondations bien drainantes. Nous aménageons ainsi des sentiers durables qui peuvent s’appuyer sur un ensemble bien drainant pendant des dizaines d’années.

Étant donné que le revêtement greenROAD® ne se fige jamais et que l’hydratation du liant réactive les liaisons, le matériau de cette couche supérieure est donc non seulement perméable à l’eau, mais aussi réutilisable.

Cela s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une approche à la fois économique et écologique.

error: Content is protected !!